mook-naja34

วันอังคารที่ 18 มีนาคม พ.ศ. 2551

Bien manger pour être en bonne santé

Consommateurs et médecins sont unanimes, l’alimentation joue un rôle déterminant pour la santé. Mais, que risque-t-on si l’on se nourrit mal ? Certes, les connaissances du public progressent, mais certaines idées reçues ont encore la vie dure.

Le Cidil (centre interprofessionnel de documentation et d’information laitières) vient de présenter les résultats de deux études, l’une consacrée aux perceptions et consommations alimentaires auprès de 1 985 adultes et 1 018 enfants et adolescents1, l’autre réalisée auprès d’un échantillon de 200 médecins généralistes français2.

Alimentation et santé : le lien est bien établi

Pour les médecins, respecter certaines règles en matière de nutrition est un atout majeur pour prévenir et pour améliorer certaines maladies. Si une majorité de personnes interrogées redoute les maladies liées au métabolisme - maladies cardio-vasculaires, obésité et cholestérol - la préoccupation majeure reste encore et toujours le poids. Dans 93 % des cas, c’est pour aborder leur problème de poids qu’ils parlent d’alimentation avec leur médecin.

Nutriments prioritaires, aliments bénéfiques

A la question : Que recherche-t-on en priorité dans l’alimentation ? le calcium vient en tête des réponses (29 %), suivi par les sucres «lents» (22 %) puis les protéines (19 %) et les fibres (18 %). Les médecins y répondent de façon un peu différente. Pour eux, fruits et légumes arrivent en tête pour apporter des vitamines. Et les produits laitiers sont les mieux placés pour fournir du calcium, loin devant les médicaments (11 %).

Concernant les protéines, la viande recueille 73 % des suffrages en tant que source la plus riche, loin devant le poisson, les oeufs et les produits laitiers.

En revanche, les matières grasses arrivent en tête des nutriments à éviter (60 % des consommateurs déclarent les éviter), suivies par le sucre (35 %) puis le cholestérol (28 %).

Les femmes se sentent plus concernées que les hommes

En termes d’alimentation, les hommes ne pensent pas et n’agissent pas comme les femmes : ces dernières ont nettement plus conscience de l’incidence de l’alimentation sur leur santé et sur celle de leur famille alors que pour les hommes, manger est source de plaisir et répond à un besoin d’énergie.

Pourquoi une telle différence ? Certainement parce que les femmes se révèlent plus sensibles aux modèles esthétiques qui magnifient la minceur. Malheureusement, elles grossissent plus facilement que les hommes bien qu’elles surveillent deux fois plus leur alimentation.


+-+-+-++-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+

1 ความคิดเห็น:

เวลา 31 มีนาคม 2551 เวลา 05:44 , Anonymous ไม่ระบุชื่อ กล่าวว่า...

Hello. This post is likeable, and your blog is very interesting, congratulations :-). I will add in my blogroll =). If possible gives a last there on my blog, it is about the TV Digital, I hope you enjoy. The address is http://tv-digital-brasil.blogspot.com. A hug.

 

แสดงความคิดเห็น

สมัครสมาชิก ส่งความคิดเห็น [Atom]

<< หน้าแรก

m.tokiya R-Raven Scrollbars By DollieLove.Com r-raven
ฟังเพลง - Friendship Forever